Jacky Locks

Jacky direction 2

Parcours professionnel :

Brillant étudiant de la faculté de musique de Strasbourg, il a également été élève en direction de chœur et orchestre de Pierre Cao.

Après avoir été choriste de la fameuse Psalette de Lorraine, professeur de musique pour l’éducation nationale et l’IUFM, Jacky Locks est depuis 2008 attaché principal du Président de la Région Lorraine, avec pour rôle de développer et valoriser le chant choral en Lorraine (création d’évènementiels, mise en réseau des chorales, partenariats…).

 

Carrière Artistique :

Le Festival « Les Fous Chantants » d’Alès

Jacky Locks assure la direction artistique du festival « les Fous Chantants d’Alès » où de nombreux artistes se sont produits (Jean Ferrat, Georges Moustaki, Jean-Jacques Goldman, Claude Nougaro, Catherine Lara, Maurane, Laurent Voulzy, William Sheller, Patrick Fiori, Garou…)

 

Collaboration avec Jean-Jacques Goldman

En 2000, Jean-Jacques Goldman est l’invité du festival « les Fous Chantants d’Alès » où Jacky Locks est chef de chœur. Après cette rencontre, l’artiste confie à Jacky Locks l’écriture et la direction des chœurs de la chanson Ensemble, premier titre de son dernier album Chansons pour les pieds, inspirée par l’aventure alésienne et écrite pendant le festival. Le clip de cette chanson montre d’ailleurs cette participation des choristes alésiens et du chef de chœur :http://www.youtube.com/watch?v=-vw-S0zHOZw

 

Chef de chœur des 500 choristes sur TF1

C’est encore Jean-Jacques Goldman qui recommanda Jacky Locks pour être le chef de chœur de l’émission Les 500 choristes Ensemble sur TF1 en compagnie de grands noms de la chanson française (Céline Dion, Johnny Halliday, Maurane, Zazie, Francis Cabrel, Patrick Fiori, Michael Jones, Yannick Noah, Garou, Jean-Louis Aubert, Calogero, Michel Sardou, Charles Aznavour, Roberto Alagna, James Blunt, Patricia Petibon…).

Le succès de cette émission entraina l’enregistrement d’un premier CD Les 500 choristes Ensemble accompagnés par cette pléiade d’artistes et devenu double disque d’or (200 000 exemplaires vendus).

 

Collaboration avec I MUVRINI

De ces émissions télévisées nait une nouvelle idée originale : mêler les 500 voix lorraines aux polyphonies corses ! c’est donc en compagnie du groupe corse emblématique I MUVRINI que la route de Jacky Locks se prolonge, à travers un album sorti en 2007, disque d’or, et en 2008 passant par Paris Bercy devant 12 000 spectateurs, Lyon, Nîmes, Bruxelles, Montreux…

En février 2011, Jacky Locks a assuré la direction de l’événement Vienne de chœur : I MUVRINI  accompagnés de 500 choristes de la Vienne, la même aventure a été rééditée à Montreux, en Suisse, puis, en janvier 2012 en Belgique.

 

Evènements culturels en Lorraine

En septembre 2008, Jacky Locks est nommé par le Président de la Région Lorraine « Conseiller à l’événementiel choral ». Il a ainsi fortement contribué à dynamiser le chant choral dans la région à travers de nombreux projets :

 

– Il a relevé un nouveau défi en octobre 2009 : proposer et assurer la direction artistique, avec le partenariat de la Région Lorraine, le spectacle « Lorraine de Chœur » regroupant 2000 choristes lorrains, un orchestre symphonique franco-allemand et rythmique (formé de professeurs de la Music Academy International) et de grands noms de la chanson française (Laurent Voulzy, Bernard Lavilliers, I muvrini, Emmanuel Moire…) au Galaxie d’Amnéville devant 6000 spectateurs.

 

– Il dirige régulièrement de grandes œuvres baroques et classiques, pour chœur et orchestre dont le Requiem de Mozart, le Messie de Haendel, l’Oratorio de Noël de Bach…Il a, d’autre part, préparé les chœurs en vue de la réalisation, en 2010 à l’Arsenal de Metz, de Carmina Burana de Carl Orff avec 500 choristes lorrains et l’Orchestre National de Lorraine sous la direction de Jacques Mercier.

– Il a également dirigé deux années consécutives le concert de clôture du Festival International de Musique Baroque organisé par le Couvent Saint-Ulrich de Sarrebourg et accompagné par un orchestre de musiciens sud-américains invité pour cette occasion.

– La deuxième édition de « Lorraine de Chœur », fin octobre 2011, a réuni plus de 10 000 spectateurs pour 2 soirées exceptionnelles toujours au Galaxie d’Amnéville. Les 2000 choristes ont accompagné de grands noms de la chanson internationale (Tina Arena, Garou, Pablo Villafranca…) sur les plus belles mélodies des comédies musicales.

– Quand à la troisième édition, en 2013, ce sont trois artistes de talent Patrick Fiori, Christophe Willem et William Sheller qui ont accompagné les 2000 choristes lors de trois concerts exceptionnels au Galaxie sur le thème des Chansons Éternelles.

Cet événement, véritable vitrine du chant choral en Lorraine, est devenu récurrent puisque une nouvelle édition est d’ores et déjà en préparation pour l’automne 2015.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s